Bienvenue sur notre blog

Vous y trouverez quelques articles intéressants, ainsi que les activités que nous vous proposons.

Pour plus d’informations sur la médiation et sur notre façon de travailler, nous vous invitons à consulter www.comediation.be et www.divorcersanssedéchirer.be.

De plus en plus de couples font maison à part

Un homme, une femme, un couple, chacun sa maison. En France, près de 200.000 couples ne vivent pas sous le même toit. Par nécessité ou par choix. Un article intéressant de Madame Figaro.

Domicilié chez maman, résident chez papa…

Depuis le 1er janvier 2016, les enfants en garde alternée chez papa et chez maman ont deux adresses.

Rupture amoureuse : agir ou subir ?

Un jour le monde bascule : il ou elle vous a quitté. Tout s’écroule autour de vous. Vous ne savez plus comment réagir ou tout simplement comment vivre… Et pourtant, les ruptures peuvent être bénéfiques pour gagner son autonomie. Voyez l’article paru dans Le Vif.

L’argent dans le couple…

Soit on n’en parle pas assez… et c’est le grand flou ! Soit on en parle trop… et on risque le conflit ! Et si on tentait de trouver le juste milieu ? Voyez l’article paru dans Femmes d’Aujourd’hui, auquel les facilitateurs-médiateurs de CoMédiation ont contribué. Ecoutez également le podcast de l’émission La vie du Lire la suite →

Le défi des familles recomposées : « l’amour seul ne suffit pas »…

Recomposer une famille n’est pas une sinécure, en particulier lorsque des enfants doivent aussi trouver leur place. Un article intéressant du Vif sur cette thématique.

Le tribunal de la famille fait sa rentrée !

Palais de Justice Bruxelles

Dorénavant, un seul juge traitera toutes les affaires d’une même famille dans un seul dossier. Voyez l’article qu’y consacre la Ligue des Familles.

6 spiritual lessons from an American divorce attorney

Tejal Patel, a former divorce attorney, shares some lessons from her years in the divorce practice.

Les 20 demandes d’un enfant à ses parents séparés

Lettre d’un enfant à ses parents séparés.

Séparation des parents : moins dure pour les enfants quand ils sont grands ?

Couple se tournant le dos

Certains couples sont tentés d’attendre que leurs enfants aient atteint un certain âge – l’adolescence, l’âge adulte ou encore la fin des études – pour se séparer, alors que la rupture est en réalité consommée depuis longtemps déjà et que, sans les enfants, il y a belle lurette que mari et femme se seraient séparés. Lire la suite →

Comment annoncer aux enfants qu’on se sépare ?

Enfant se bouchant les oreilles

Lors d’une séparation ou d’un divorce, il est primordial d’annoncer clairement la situation aux enfants. Ceux-ci sont très réceptifs à l’ambiance familiale et, la plupart du temps, se doutent qu’il y a un problème. Mieux vaut clarifier la situation rapidement, plutôt que laisser les enfants dans un climat d’incertitude qui est source d’inquiétude pour eux. Lire la suite →